Le projet Ekopolitan

Le projet Ekopolitan: histoires migrants et les généalogies familiales de Lagos, XIXe et XXe siècles

Le projet Ekopolitan est un fonds d’archives relatives à l’histoire de la famille et des communautés de migrants établis à Lagos (Nigéria) aux 19e et 20e siècles. Le projet est dirigé par le Professeur Abosede George, native de la ville de Lagos et spécialiste de l’histoire africaine moderne à Barnard College et l’université Columbia à New York .

Depuis le début du 19e siècle, la ville de Lagos a accueilli plusieurs catégories de migrants : individus, familles et groupes en provenance des Amériques, des Caraïbes, d’autres régions du pays Yoruba, d’Afrique de l’Ouest et au-delà. Tous ont apporté avec eux leurs histoires, leurs langues, leurs croyances et leurs ambitions. Ensemble, ces habitants de l’ère moderne ont modelé la société et la culture de la ville.

Le Projet Ekopolitan vise à documenter l’histoire des communautés de migrants qui se sont établies dans les environs de Lagos aux 19e et 20e siècles. Cette documentation sera réalisée à partir de la collecte des histoires de migrants et la numérisation des archives existantes de ces populations. Par « les environs de Lagos », nous entendons aussi des endroits comme Abeokuta, Ilesha, Badagry et d’autres villes qui avaient tissé des liens sociaux, politiques, économiques et culturels très étroits avec la ville de Lagos aux 19e et 20e siècles.

Vous êtes invité(e)s à participer à cette étude. Dans un premier temps, nous vous prions de bien vouloir répondre à un questionnaire généalogique. Celui comporte des questions sur votre parcours individuel, votre situation familiale et le parcours et l’histoire migratoire de votre famille. Les résultats de cette enquête seront utilisés pour la rédaction d’un ouvrage savant sur l’histoire de ces communautés de migrants.

 

Pourquoi devriez-vous participer ?

En prenant part au projet Ekopolitan, vous ferez une contribution inestimable à l’étude historique de la vie à Lagos aux 19e et 20e siècles. Cette étude historique s’appuiera largement sur la connaissance des habitants ordinaires de Lagos, par le biais de leurs propres sources. Les sources et témoignages que l’on trouve aux Archives Nationales du Nigeria, aux Archives Nationales Britanniques et autres endroits contiennent déjà des informations sur la vie des habitants célèbres de Lagos et de leurs familles. Les histoires et les dossiers des individus et des familles moins prestigieux viendront compléter la grande histoire de Lagos au cours de cette période.

Si vous choisissez de participer à ce projet de recherche, sachez qu’à la fin du questionnaire, nous vous demanderons si vous souhaitez aller plus loin dans votre contribution au projet Ekopolitan. Vous pouvez choisir de vous investir davantage en nous accordant un entretien (histoire orale), ou en nous donnant accès à vos archives familiales. Parmi celles-ci : les actes de naissance, actes de mariage, notices nécrologiques, photographies, documents de voyage, coupures de journaux, testaments, lettres et toute autre forme de correspondance. Tous vos dossiers seront conservés dans un endroit sûr par le Professeur Abosede George. Au terme de 25 années de conservation, les archives ainsi collectées seront reversées à une organisation historique de renom. Vous serez contacté(e)s pour donner votre accord avant le dépôt de ces documents dans un fonds d’archives.

 

Conditions de participation

Avertissement : Il est possible que vous sentiez mal à l’aise face à certaines questions qui apparaissent dans le questionnaire. Dans ce cas, vous n’êtes aucunement forcé(e)s d’y répondre.

Durée du questionnaire : de 10 à 15 minutes.

Compensation : afin de vous remercier pour votre collaboration, nous vous fournirons une copie de votre arbre généalogique en format PDF.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.